5 astuces pour se lancer dans la téléprospection

Se lancer dans la téléprospection

5 astuces pour bien téléprospecter

Lorsque l’on se lance dans la téléprospection, il ne faut pas oublier que le paiement interviendra au lead ou à la prise de rendez-vous. Afin d’avoir une mission réussie, il faut donc mettre toutes les chances de son côté. Voici cinq astuces pour améliorer votre rendement lors d’une opération de téléprospection.

Soignez votre argumentaire : nous vous l’avons déjà expliqué précédement votre argumentaire aussi appelé script a une importance capitale. Vous n’avez que quelques secondes pour accrocher votre prospect. Votre discours doit être clair, précis et devra s’adapter aux différentes questions du prospect. Préparez le afin qu’il puisse répondre aux questions les plus courrament posées. Vous ne serez alors pas pris au dépourvu.

N’ « impliquez » pas votre client dans votre script ou dans votre discours. Ne parlez de votre client dès les premières secondes. Présentez succinctement la société (le nom et pourquoi pas la ville) et le but de votre appel. Votre prospect n’a pas envie d’être ennuyé avec des informations dont il se moque éperdument. C’est à lui de vous poser les questions afin que vous puissiez vanter les mérites de votre produit ou de la société pour qui vous menez l’opération de téléprospection.

Laissez votre prospect parler. Posez lui le moins de questions possible, amené le sur le terrain qui vous intéresse afin que ce soit de lui même qu’il vous apporte les informations dont vous avez besoin. Il n’aimera donc pas les scripts « interrogatoires » ou les scripts qui commenceront par un sondage/questionnaire afin de lui proposer votre service. Une bonne opération de téléprospection implique donc les bonnes questions au moment opportun notamment si le prospect vous donne des informations détaillées. Demandez à ce moment des précisions. Il parle, vous l’écoutez (et vous notez).

N’essayez pas de vendre. Votre mission de téléprospection est d’intéresser le prospect et de le transformer plus tard en client. Mais ce n’est pas votre métier, vous devez juste l’intéresser suffisamment afin que les forces commerciales puissent faire leur travail qu’ils réussiront d’ailleurs bien mieux que vous.

Remplissez votre fichier de téléprospection avec les champs uniquement utiles. N’oubliez pas que même si vous devez parler le moins possible (votre prospect est celui qui doit parler le plus afin de vous donner les informations nécessaires), il n’est pas utile de tout noter et donc de multiplier les champs d’informations dans votre fichier. Notez les champs indispensables et faîtes vous pourquoi pas un champs fourre-tout où vous pourrez alors y mettre commentaires et informations complémentaires.

La téléprospection implique une bonne rigueur. Si vous respectez ces quelques points, vous pourrez améliorer les performances de votre prospection téléphonique.