La téléprospection : les outils de base pour les débutants

quel outils pour la téléprospection ?

Toute entreprise n’a pas les moyens d’utiliser des services de société de téléprospection. Suivant la taille de l’entreprise et la disponibilité des employés, mettre en place une mini-activité de téléprospection temporaire ou permanente n’est pas complexe et ne nécessite pas de coût supplémentaires. Faire de la téléprospection au sein de votre TPE ou de votre PME n’impliquera pas l’achat de nouveaux logiciels ou de nouveaux outils.

Les outils principaux pour commencer la téléprospection sont un ordinateur et un téléphone. Pour le téléphone, si vous disposez d’une box ou d’un service de téléphonie par VOIP, vous ne dépenserez aucun euro supplémentaire, les communications étant gratuites. L’ordinateur quant à lui vous servira à gérer votre liste de prospects contactés. Pour gérer cette liste, un tableur Excel ou Open Office (gratuit) vous permettra d’indiquer les coordonnées des clients contactés est à l’aide de couleurs ou de colonnes, vous pourrez noter les conclusions de la téléprospection (client à recontacter en octobre, prise de rendez-vous effective, client pas intéressé)… Vous pouvez le voir la téléprospection est vraiment accessible aux TPE et aux PME.

Toutefois, pour gérer votre liste de prospects, il vous faut soit avoir une base initiale soit l’avoir acheté à diverses sociétés (nous vous en reparlerons dans un prochain article), soit l’avoir constitué vous même à partir de différents outils (pages jaunes, internet, pages blanches…). Le mieux pour débuter votre téléprospection et si votre société n’est pas nouvelle, c’est d’abord de contacter vos clients. Un éditeur de logiciel peut se servir de la téléprospection pour présenter la mise à jour ou la nouvelle version de son logiciel à ses clients existants. Cette technique est très utilisée. Une société de service pourra elle aussi via la téléprospection recontacter ses clients pour annoncer la sortie d’un nouveau service.

La téléprospection pour les débutants c’est possible et à moindre coûts. Cela ne nécessite aucun logiciel de téléprospection et de matériel spécialisé. Attention toutefois à bien adapter votre stratégie, cette technique de téléprospection est uniquement valable pour les petites structures ou une seule personne sera en charge de la téléprospection. Dans le cas contraire, il faudra envisager de passer par un service spécialisé ou d’investir dans des outils/du matériel supplémentaires.