Téléprospection : conseils pour les indépendants (freelances)

Conseils en téléprospection

Conseils pour les freelances en téléprospection

Dans notre article d’hier, intitulé Téléprospection : devenez freelance vous avez pu voir qu’il était assez simple de se lancer dans la téléprospection avec très peu de moyens. Toutefois, effectuer une activité de téléprospection implique des compétences, des qualités… Nous vous donnons ici les astuces et conseils pour bien démarrer votre activité de téléprospection.

Comme vous vous en doutez, exercer dans la téléprospection ou la prospection téléphonique implique forcément une passion du téléphone et donc une bonne élocution avec cet outil. Si vous n’êtes pas à l’aise au téléphone, oubliez tout de suite. Vous devez apprendre à « sourire » au téléphone afin de mettre à l’aise votre prospect et pouvoir décrocher le rendez-vous dont vous avez besoin. La téléprospection implique aussi de savoir écouter son interlocuteur et de prendre note des informations qu’il pourrait vous donner pendant la conversation. Avec cette méthode, vous pouvez rebondir sur une des informations qu’il vous a donné et donc cela vous permettra d’ouvrir une porte pour atteindre votre objectif. Si le prospect vous donne une information qui implique que vous pourrez le recontacter dans quelques jours/semaines/mois, prenez note, cela vous permettra de remplir un nouveau fichier pour une futur opération de téléprospection.

Votre qualité d’écoute doit être irréprochable. Si votre client vous paie au rendez-vous pris, n’hésitez pas à discuter à votre prospect. La téléprospection implique un objectif à atteindre, il serait dommage de passer à côté d’une prise de rendez-vous seulement parce que vous n’avez pas consacré cinq minutes de plus avec votre prospect. Bien sûr, vous devez être productif et donc vous devez allouer un certains temps à chaque appel, mais il vaut mieux dépasser légèrement ce temps pour réussir à convaincre votre prospect.

Enfin, la téléprospection est un métier assez ardu. Il ne faut pas avoir peur de l’échec et d’essuyer le refus d’un prospect. Dans ce cas là, et si le prospect est réfractaire à votre argumentaire de téléprospection, prenez note des raisons de ce refus. Dans le cas où les mêmes raisons ressortent à plusieurs reprises chez différents prospects, n’hésitez pas à modifier votre argumentaire. Votre discours peut s’affiner au fil de votre campagne de téléprospection. Un refus peut être enrichissant afin de mieux transformer par la suite.

Comme vous pouvez le voir, la téléprospection ou prospection téléphonique implique de nombreuses qualités : une grande attention, capacités d’adaptation… A vous de faire le nécessaire pour transformer votre prospect. Bonne chance !