Données Client : Un Ingrédient Indispensable Pour La Satisfaction Client

Alors que les entreprises s’engagent vers une relation client post-coronavirus, nombreuses d’entre elles se hâtent pour trouver un équilibre entre ce qui a fonctionné avant et ce qu’elles doivent mettre en place pour réussir dans le retour à la normale tant attendu. Les progrès de la technologie et de l’analytique permettront bientôt aux spécialistes du marketing de créer des expériences beaucoup plus personnalisées et satisfaisantes à travers tous les canaux et les étapes d’achat. Les points de vente seront reconçus et les parcours clients seront pris en charge bien au-delà de la porte d’entrée d’une marque. Les entreprises avant-gardistes utilisent l’analyse des données provenant de leurs campagnes de téléprospection et de l’Intelligence Artificielle(IA) pour repousser la frontière de la création de valeur ajoutée pour les clients. Par conséquent, ils obtiennent des résultats remarquables en matière de génération de leads, de traitement des requêtes plus personnalisé, de ventes complémentaires et de méthodes de tarification plus convenables au client. Pour que les entreprises soient en mesure de gagner, il faut acquérir les compétences et les capacités nécessaires pour y répondre. Voici nos conseils pour vous y prendre dès maintenant afin d’avoir une longueur d’avance pour la relation client post covid-19.

Comment prendre des décisions fondées sur les données pour améliorer la satisfaction client?

Nous vivons à l’ère du numérique et le monde est constamment bombardé de tonnes de données chaque jour. Une statistique surprenante révèle que d’ici 2020, les nouvelles informations générées par seconde pour un être humain atteindront 1,7 mégaoctet. Alors, quel est l’atout des données ? Eh bien, à l’ère numérique actuelle, il ne fait aucun doute qu’elles sont le carburant qui peut alimenter le niveau de satisfaction client.

Qu’entend-on par “prise de décision fondée sur des données” ?

Que vous soyez propriétaire d’une petite entreprise, un solo-entrepreneur ou dirigeant d’une multinationale, il y a de fortes chances que vous ayez à prendre plusieurs décisions liées à vos activités. La plupart du temps, vous pouvez être tenté de répéter des décisions commerciales prises dans le passé, ou simplement de vous fier à votre intuition pour faire un choix. La prise de décision fondée sur les données est une stratégie qui garantit que les décisions des entreprises sont étayées par une analyse solide des renseignements et des informations. Au lieu d’appliquer la stratégie qu’un dirigeant juge la meilleure en se basant sur son intuition ou de son expérience passée, il peut choisir de récolter les données de ses campagnes de téléprospection et de s’aider de logiciels automatisés pour prendre des décisions. La prise de décision fondée sur des données peut améliorer les chances de succès d’une entreprise et ses indicateurs clés de performance. Les sociétés qui s’appuient sur des données importantes pour prendre des décisions font état d’une augmentation de 8 à 10 % de leurs bénéfices et d’une réduction de plus de 10 % de leurs coûts. Cela donne un coup de pouce à vos chances de conversion client et améliore la fidélisation client grâce à un service à la clientèle dédié à apporter des solutions satisfaisantes.

Comment adopter la prise de décision basée sur les données pour augmenter la satisfaction des clients?

Les ventes et l’assistance à la clientèle sont le centre névralgique de toute société. Vous devez constamment placer la barre très haute et innover pour satisfaire vos clients cibles au-delà de leurs attentes. Les meilleures entreprises soit plus de 60 % d’entre elles utilisent les données ou la veille économique pour prendre des décisions susceptibles d’avoir un impact sur la croissance et la diversification de l’entreprise. La mise en place d’un service de vente et de marketing axé sur les données demande du temps, des efforts et des investissements financiers. Vous devez faire évoluer les mentalités et mettre l’accent sur l’importance des données pour améliorer la satisfaction client. Voici quelques techniques efficaces qui peuvent aider votre organisation à mettre en place un processus décisionnel basé sur les données pour améliorer les ventes et le service à la clientèle :
  1. Utilisez les outils d’automatisation de vente

Le suivi manuel des ventes peut être une tâche fastidieuse et chronophage. La plupart des responsables commerciaux y voient une perte de temps précieux, car le suivi des ventes est un défi majeur pour la plupart des organisations. Cependant, avec l’avènement des outils d’automatisation de suivi, il n’est plus nécessaire de suivre manuellement les ventes. La plupart des logiciels de suivi de vente peuvent automatiser toutes les tâches répétitives telles que les courriels de suivi, le suivi des parcours client et la génération de leads. Ces outils peuvent s’intégrer à des logiciels de gestion de la relation client existants afin d’approfondir les rapports de vente et de fournir aux responsables des informations sur des paramètres essentiels tels que des moyens pour mieux satisfaire vos clients. Lorsque vos responsables commerciaux auront un accès immédiat à des indicateurs clés importants tels que le nombre d’appels de vente, les résultats des appels et les affaires conclues, ils seront en mesure de mieux évaluer la situation commerciale. Les représentants commerciaux pourront conserver leur énergie pour se concentrer sur le niveau de satisfaction du service à la clientèle. Il est donc temps d’abandonner les méthodes traditionnelles et séculaires de suivi des ventes et de passer à l’automatisation pour une efficacité basée sur les données !
  1. Développez une excellente connaissance client

Votre client est votre pivot , assurez-vous de mettre la main sur chaque petit détail le concernant afin d’être équipé pour mieux le satisfaire! Vos représentants commerciaux doivent savoir à qui ils vendent, car cela les aidera à comprendre les préoccupations et les exigences des clients actuels et potentiels. La plupart des organisations peut accéder aux informations clients par divers canaux, tels que les outils CRM, les listes de clients et de prospects à contacter et les plateformes de médias sociaux. Assurez-vous que vos téléconseillers aient accès aux informations importantes sur les clients, telles que les préférences, les achats passés, les données démographiques et les questions de support, afin qu’elles puissent ajouter une touche personnalisée à son expérience. Le logiciel de service d’assistance à la clientèle peut aider vos représentants à accéder aux tickets précédents afin qu’ils puissent résoudre les problèmes et les questions de manière rapide et proactive. Si vous parvenez à développer une excellente connaissance client, votre organisation sera en mesure de traiter efficacement leurs points faibles et de les convertir en clients à vie en leur offrant un service exceptionnel !
  1. Utilisez la machine learning pour un service client proactif

La machine learning est une technologie innovante qui permet aux systèmes de penser et d’agir comme des êtres humains grâce à l’intelligence des bots. Ainsi, ces machines alimentées par l’IA peuvent servir les clients et réduire la dépendance vis-à-vis des membres du personnel. La machine learning peut grandement favoriser les décisions fondées sur les données commerciales dans toute entreprise. Ils analysent les dossiers et les précédentes interactions des clients pour évaluer ce qui a conduit à des résultats positifs. Les outils automatisés utilisent ces résultats d’analyse pour personnaliser les interactions et mener à un meilleur taux de satisfaction client. Les bases de données rassemblent des informations et relient toutes les phases du cycle de vie du client. Ils garantissent que les clients reçoivent les produits et services les mieux adaptés à leur mode de vie et à leurs préférences, ce qui entraînent une forte augmentation de la satisfaction client, des niveaux d’engagement et du chiffre d’affaires.
  1. Trouvez, présentez et stockez des données pertinentes

La première étape d’une prise de décision intelligente fondée sur les données commerciales consiste à trouver des sources d’informations pertinentes qui peuvent être présentées et stockées pour référence ultérieure. Demandez à votre équipe de vente et de marketing d’analyser les données déjà recueillies afin d’obtenir des informations approfondies sur le marché.
  1. Collectez des données auprès d’une source fiable.

De nos jours, de nombreuses organisations sous-traitent leurs besoins en matière de collecte de données à un tiers. Le marché est également rempli de solutions de marketing et de vente sophistiquées qui peuvent donner aux entreprises l’accès à des données de vente provenant de multiples canaux. Veillez à choisir un outil doté de fonctionnalités de reporting avancées afin de pouvoir présenter les données analysées de manière simple et visuelle. Cela permettra aux responsables de fonder leurs décisions sur les données rapportées, et contribuera à une meilleure génération de prospects, à des ventes plus importantes et à garantir que les agents fournissent un service client de qualité.
  1. Construire une culture d’entreprise axée sur les données

Toute entreprise possède une culture invisible, mais forte. Assurez-vous que les membres de votre équipe soient conscients de la façon dont le monde évolue vers des données, et que la machine learning permet d’augmenter les résultats dans chaque aspect du télémarketing. Communiquez avec vos employés et formez-les à faire des choix en connaissance de cause. Obtenez l’adhésion de toutes les parties prenantes et assurez-vous que la direction générale soutient le passage aux outils d’intelligence pour la gestion et le traitement des données. Il sera ainsi plus facile pour les équipes d’élaborer des stratégies basées sur de la data alignée sur les objectifs de l’organisation. Une fois que les membres de votre équipe auront compris les avantages des décisions fondées sur les données, ils trouveront cela extrêmement utile et apprécieront les paramètres de performance accrus. Bien que les concepts de “Big Data” et d’intelligence artificielle puissent vous sembler étrangers, ils sont en train de s’imposer dans le domaine de la relation client. Il est grand temps d’exploiter les données à l’aide de l’intelligence artificielle pour avoir un impact plus positif sur la satisfaction client. En tant que pionnier de la relation client, vous devez chercher de nouvelles façons de retenir l’attention des clients et de développer votre stratégie de vente. Comme les données continuent à alimenter presque tous les aspects de la vie moderne, assurez-vous de ne pas les ignorer dans le domaine de la relation client. Déployez une approche axée sur les données pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence et faire progresser tous vos indicateurs de performance clé.

Besoin d’aide pour améliorer votre niveau de satisfaction client?

Maintenant que vous êtes informé des bienfaits des logiciels CRM et de l’IA dans le traitement automatique des données, il est temps pour vous d’implémenter ces progiciels à votre entreprise. Téléprospection.eu est une agence de prestation et également fournisseur du VICIdial, un outil intelligent de gestion de relation client. Nous proposons aux entreprises des solutions d’externalisation pour permettre plus d’optimisation au service client. Si nos services vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous contacter par écrit. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer les solutions adaptées à votre entreprise et à votre activité.