Télémarketing Et Télévente : Dissemblables, Mais Complémentaires

Pour entreprendre efficacement une campagne de télémarketing, une entreprise a généralement recours à un centre d’appels. Cette démarche vise à améliorer sa visibilité (marque et produits) sur le marché. Ainsi, l’outsourcing est une aide pour l’accompagnement d’un nouveau produit et la hausse des ventes. Concrètement, le télémarketing consiste à identifier des prospects tièdes et les inciter à l’achat, mais pas que ! Les sociétés compatibles de par leurs activités sont aussi des clients potentiels pour les firmes. On n’en démord pas : le téléphone reste l’outil-roi pour le contact direct. Utilisé à bon escient, cet outil peut engendrer des retombées positives. Néanmoins, d’autres médias (mailing, publicité, etc.) peuvent aussi soutenir une campagne de télémarketing. Toutes ces techniques combinées en centre d’appels peuvent grandement augmenter les chances d’attirer les prospects. Quand intervient la télévente ? Suite au repérage des cibles faites via divers canaux de communication, le télévendeur peut alors entrer en action. En général, si le télémarketing a fait mouche, les clients potentiels vont appeler le centre de contact. À d’autres occasions, ce sera au télévendeur de les solliciter pour un suivi de la campagne, qui éventuellement pourrait aboutir à une vente. Ainsi, télémarketing et télévente sont dissemblables, mais ont un objectif commun : créer et entretenir une relation client optimale.

Appels entrants – la promptitude des téléacteurs fait la différence

Récapitulons : suite à un message publicitaire du vendeur, le client est intéressé par les produits ou services proposés. Donc, c’est lui qui prend l’initiative de contacter le centre d’appel pour commander, avoir des conseils ou des renseignements, entre autres. C’est alors que les télévendeurs vont déployer leur savoir-faire. Tout se jouera sur la qualité de ces agents en télévente ou sur la rapidité et pertinence de leurs réponses. Pour ce faire, ils doivent avoir sous les yeux les données des clients. Du coup, on note l’importance des opérations de télémarketing effectuées en amont pour glaner ces informations. Ainsi, le succès d’une bonne gestion de ces contacts réside dans l’approche des télévendeurs. Résultat : une assistance efficace suite à un appel entrant peut résulter en un rendez-vous ou une vente. Appels sortants : avez-vous le contact facile ? Tout le monde peut émettre des appels. Toutefois, retenir une personne au bout du fil plus de 5 minutes dans une conversation orientée « marketing » demande du savoir-faire. C’est pourquoi les téléacteurs en centre d’appels externalisés sont formés pour cette tâche, ce qui est un atout pour les entreprises. Ils sont à même de solliciter le client efficacement dans le but de lui faire une proposition sur mesure. Bien sûr, pour avoir les bonnes données, le télévendeur doit se référer aux fichiers clientèle établis en amont lors du télémarketing. Par conséquent, le ciblage du client adéquat est donc possible, puisqu’il peut contacter seulement ceux ayant manifesté un intérêt pour le produit ou le service proposé. C’est un procédé qui engendre un gain de temps et évite d’essuyer des refus. Ainsi, si l’appel sortant est concluant, un rendez-vous pourra être pris. Dans l’idéal, même une vente sera conclue. Toutefois, pour en arriver là, des compétences particulières doivent être maîtrisées. Découvrons lesquelles !

L’expérience est une arme pour le télévendeur… mais encore ?

Afin d’atteindre son rythme de croisière, le télévendeur doit être hautement qualifié et exceller dans les techniques propres à l’opération de prospection. Ses capacités relationnelles doivent se déployer au téléphone via un langage simple, clair et précis. Il doit saisir toutes les subtilités de la télévente pour savoir quand ne pas insister, surtout s’il tombe comme un cheveu sur la soupe. D’un autre côté, grâce à sa capacité de détecter les moments propices, il saura quand le prospect lui tend la perche. Qui plus est, une bonne connaissance des produits ou des services à vendre est l’apanage du télévendeur. Une écoute active, un argumentaire efficace, positif et dynamique seront ses alliés dans son approche commerciale. De ces compétences découlera une grande satisfaction sachant qu’un rendez-vous a été pris, ou mieux encore, une vente a été conclue avec brio. La présentation d’une offre commerciale via le phoning est donc une condition sine qua non pour une télévente aboutie.

Externaliser pour un meilleur télémarketing

Nombreuses sont désormais les firmes qui optent pour l’outsourcing afin de mener à bien des campagnes de télémarketing via des centres d’appels. Cela facilite le lancement de nouveaux produits ou services, la diffusion d’informations ciblées ou encore les offres promotionnelles. Souhaitez-vous confier vos projets à une équipe qui excelle dans la télévente ? Dans ce cas, écrivez-nous directement sur notre site internet ou appelez-nous au 09 70 71 83 00.