Télémarketing : Comment Mener Une Campagne De Mailing Efficace ?

Avec la popularisation du numérique, les statistiques nous révèlent que les consommateurs sont plus actifs sur les autres canaux que le téléphone. Par exemple, avec les 269 milliards de mails échangés au quotidien, solliciter leur attention devient alors un réel challenge. Heureusement, il existe des solutions efficaces que vous pouvez implémenter pour réussir vos campagnes de mailing. À l’ère du multicanal, nous sommes tous conscients que le mail est un canal à privilégier pour réussir toute stratégie de marketing. Toutefois, il ne suffit pas de connaître les bienfaits du mailing pour bénéficier des résultats positifs. Voici donc 5 astuces pour vraiment réussir vos campagnes de mailing. En les implémentant, vous gagnerez en visibilité, d’un meilleur taux d’engagement et de conversion des prospects.

Avant tout, définissons ce qu’est le mailing ?

Une campagne de mailing consiste à envoyer des mails à une liste de contacts (clients et prospects confondus) à des fins commerciales. Lorsque bien exécuté, le mailing encouragera vos destinataires à passer à l’action et à se fidéliser auprès de votre société. L’un des plus grands avantages du mailing est que la plupart des consommateurs savent utiliser le courriel. D’ailleurs, 90% d’adultes et 74% des adolescents recourent régulièrement aux mails pour communiquer. Cela signifie donc que le mailing est le parfait outil pour construire une relation client axée à la fidélisation.

Nos 5 astuces pour réussir votre campagne de mailing

Voici une liste d’astuces que vous pouvez combiner et implémenter pour atteindre vos objectifs de vente et de promotion à travers le mailing.

1.Ciblez votre liste de contacts

Avant de commencer l’envoi de vos mails, il est important de bien cibler vos destinataires. L’étape du ciblage consiste à évaluer les chances de conversion de chaque destinataire. De cette façon, vous aurez une meilleure estimation des résultats à espérer. Mais encore, le ciblage vous permet d’approfondir vos connaissances au sujet de vos prospects et clients. Vous pourrez personnaliser le contenu de vos mails au profil de chaque destinataire.

2.Définissez clairement vos objectifs

Toute stratégie de télémarketing efficace commence par la définition claire des objectifs à atteindre. Il en est de même pour le mailing. Donc, prenez un temps pour réfléchir aux objectifs que vous voulez atteindre. Cela peut être avoir un portefeuille de clients fidèles plus volumineux ou simplement atteindre des objectifs de vente. Ensuite, voici des moyens à implémenter dans la conception de vos mails pour atteindre vos buts.
  • Accueillir par mail les nouveaux abonnés de votre site web et leur parler de votre entreprise et de vos valeurs. Le fait de communiquer par mail vous rendra plus accessible et ils pourront retrouver votre mail de présentation par la suite.
  • Booster le taux d’engagement à travers vos mails. Cela consiste à soigner le contenu à propos de votre entreprise et de promouvoir vos offres. Lors de cette étape, vous encouragerez vos destinataires à passer à l’action.
  • Le mailing vous offre la possibilité de recontacter vos abonnés pour les informer des dernières nouveautés de votre marque. Vous pourrez également personnaliser vos contenus pour démontrer les réels avantages pour le client.
  • Récompenser la fidélité et la confiance de vos clients en leur offrant des fonctionnalités exclusives ou premium.
  • Segmenter votre liste de contacts pour leur envoyer des messages plus ciblés lors de vos campagnes de mailing.

3;Définissez le type de mails à envoyer

Vous ne le savez peut-être pas mais il est primordial de bien comprendre les différents types de mails que vous pourrez envoyer. Chaque prospect ou client est à une étape différente de son expérience. Vous aurez donc à adapter vos contenus en fonction des étapes où ils se trouvent. Cela inclut généralement : -Les mails de promotion -Les mails à titre relationnel -Les mails transactionnels Les mails de promotion vous permettent de vous mettre en avant auprès de vos destinataires en tant que solution avantageuse. Les offres promotionnelles et détails sur vos politiques de retour et de remboursement sont également à inclure. D’autre part, les mails à titre relationnel offrent à vos clients de mieux vous connaître. Que ce soit à travers une newsletter hebdomadaire ou simplement des mails que vous enverrez ponctuellement lors du lancement de nouvelles offres. Et puis, nous avons les mails transactionnels, qui incluent : les mails de confirmation d’abonnement ou d’achat, de bienvenue, des modifications d’informations. Ce type de mail démontre la réactivité de votre service et démontrera à vos abonnés si vous êtes réellement accessibles. Maintenant que vous êtes informé des types de mails à inclure dans votre campagne de mailing, passons à la prochaine étape.

4.Mieux connaître vos clients

Si le mailing est nouveau pour vous, vous devez donc vous familiariser avec les informations de vos destinataires. Cela vous permettra de définir les catégories pour segmenter et cibler votre liste de contacts. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un logiciel CRM comme le VICIdial pour intégrer et gérer les données clients. Cela inclut généralement leurs centres d’intérêts, leur historique de navigation et d’achats, entre autres.

5.Savoir utiliser les diverses fonctionnalités de vos technologies

Pour réussir la création de vos mails, vous devez vous munir d’outils pour optimiser vos contenus. Grâce à ces technologies, vous pourrez créer et automatiser vos campagnes de mailing. La conception de vos mails pourra être accélérée grâce aux modèles de mails et workflows pour avancer dans vos autres projets. D’autre part, le VICIdial vous permet d’intégrer les données clients au contenu de vos mails en fonction de vos différents segments. Vous aurez également une meilleure vue d’ensemble grâce aux fonctionnalités analytiques du CRM. Vous l’aurez compris : vous familiariser avec vos technologies vous permet de mieux les utiliser. Vous pourrez également programmer l’envoi de vos mails et de mettre à jour vos contenus pour prendre en compte les changements au niveau de vos données. En outre, vous pourrez optimiser votre délai de réponse aux mails de vos abonnés en automatisant les mails à titre relationnel et de promotion.

Vous voilà sur la bonne voie pour réussir votre mailing !

Avec nos 5 astuces, vous pourrez créer et réussir vos campagnes de mailing. Si vous souhaitez découvrir nos autres astuces, nous sommes disponibles au 09 70 71 83 00. Il est également possible de nous faire parvenir vos questions à travers notre formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de reprendre contact avec vous dans les plus brefs délais.