La téléprospection reprend de l’essor suite à la pandémie de la
Covid-19. Les entreprises repriorisent le canal du
téléphone à défaut de la communication en face à face. Toutefois, la
téléprospection n’est plus ce qu’elle était. Il ne s’agit plus de démarchage abusif ou encore de ventes forcées par des argumentaires interminables. À la suite des plaintes encourues à l’encontre de ces pratiques, bon nombre d’entreprises ont dû revoir leur mode de communication en prenant en compte les nouveaux paramètres de la relation client.
Voyons ensemble ce que cela implique pour vous, votre entreprise et vos effectifs en lien avec vos clients.
Apprendre à prospecter en 2020 : les choses à savoir
Les clients tels que nous les connaissions au début de la téléprospection ne sont pas les clients auxquels nous avons à faire face en 2020. Pour cause, l’impact des technologies sur la société de consommation et les méthodes de communication plus ouvertes et plus transparentes.
Les clients de 2020 sont doublement soucieux de ce qu’ils consomment mais aussi auprès de qui ils se fournissent. L’
expérience client est ainsi devenue un facteur différenciateur en entreprise. Par conséquent, il a fallu revoir la téléprospection afin de s’aligner à ces nouveaux paradigmes. Voilà pourquoi les méthodes de téléprospection sont aujourd’hui plus centrées sur le client lui-même.
Une bonne téléprospection n’est pas de la
télévente. Il s’agit d’acquérir davantage de
connaissance client. A travers cette opération nous visons à sensibiliser les clients sur votre entreprise, votre marque et vos valeurs. Nous leurs communiquons non seulement des informations sur vos produits et services mais nous vous aidons simultanément à mieux cerner leurs besoins et leurs envies. Les résultats de la téléprospection vous seront utiles pour des prochaines actions de
marketing voire pour de nouveaux concepts.
C’est pourquoi nous plaçons l’
écoute active comme étant un facteur essentiel à la téléprospection. Il est important que vos
clients potentiels puissent avoir le sentiment qu’ils peuvent compter sur vous. De plus, avec la pandémie actuelle, les entreprises n’ayant pu redresser la barre sont celles qui ont sous-estimé la communication avec leurs clients. Ces derniers ont besoin de savoir que vous êtes présents pour eux à tout moment et non seulement au moment de l’achat. C’est aussi la raison pour laquelle vous entendrez parfois parler de prospection des clients inactifs. Il s’agit-là de reprendre contact avec d’anciens clients qui ne vous ont pas sollicité et ce depuis un moment.
La téléprospection et les points de droits
Comme nous vous l’expliquions, la téléprospection est souvent pointée du doigt pour
démarchage abusif mais pas seulement. En effet, cette méthode a malencontreusement été utilisée par des escrocs et autres à des fins frauduleuses. En résultat, les consommateurs se méfient aujourd’hui des appels à but commercial.
Pour venir palier ce problème, les institutions régulatrices ont apportés des changements à la loi. Ceci dans le but de mieux protéger les consommateurs. Si jadis vous pouviez appeler n’importe qui, n’importe quand pour lui vendre n’importe quoi, tel n’est plus le cas. Il y a désormais plusieurs points de lois régularisant la téléprospection. Nous vous avions déjà fait part de cela. Par exemple, un consommateur peut s’inscrire sur la liste
Bloctel afin de ne plus recevoir d’appels commerciaux.
En outre, il y a aussi une section qui régis le type de démarchage autorisé. A savoir que les entreprises opérant dans l’énergétique comme les panneaux photovoltaïques ou les chaudières ne peuvent plus avoir recours à la téléprospection. Cela est ajouté évidemment au
RGPD, le règlement sur la protection des données. Ce dernier impose des conditions quant aux gains et à l’utilisation des données personnelles.
Bref, le prospect d’aujourd’hui est bien plus protégé. Non seulement il l’est, en prospectant, nous sommes tenus de lui informer de ses droits. En centre d’appels, nos
scripts ont dû s’adapter en fonction. Nos téléprospecteurs doivent maintenant revoir leur introduction en y incorporant les droits du consommateur.
Une téléprospection favorable aux consommateurs comme aux professionnels
Bien que tout cela semble plus complexe, les nouveaux paramètres de téléprospection se trouvent être favorable pour le consommateur comme pour le professionnel. En tenant en compte les lois régissant ces opérations, vous vous rendrez compte qu’il y a des avantages à en tirer.
En rendant plus difficile l’approche du client, en tant que professionnel nous aurons moins de mal à prospecter. Déjà, les consommateurs ne seront plus autant sollicités. Les appels frauduleux étant considérablement réduits, les
prospects seront moins réticents aux appels commerciaux.
En sus de cela, en centre d’appels nous perdons moins de temps sur des prospects qui ne veulent simplement pas être contactés. L’Opt-In et le Bloctel agissent un peu comme une qualification de fichier préalable en éliminant les refus d’emblés.
Lancez votre opération de téléprospection
Parce que la téléprospection est toujours essentielle pour la visibilité en entreprise, vous vous demandez certainement comment y avoir recours. C’est en quoi nous vous proposons nos services. Nous mettons un point d’honneur à
former nos agents de façons régulières sur les mesures à prendre en téléprospection. De plus, nous mettons toujours le client au cœur de nos opérations afin de vous assurer satisfaction. Et si nous ne prenons pas en charge votre opération, nous vous guidons vers un professionnel adapté à votre demande.
Alors n’attendez plus. Appelez-nous au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous contacter via notre
site internet directement.